Signé en bas à gauche.
Huile sur panneau.
Dimensions avec cadre. Dimensions sans cadre : 60 x 73 cm.
Le tableau représente une vue du parterre d’Eau avec en arrière plan une vue de la façade du château de Versailles et de sa chapelle royale. Le bassin est doté de statues stylisées figurant les fleuves et les rivières de France, accompagnés de nymphes et d'enfants. Le verso du tableau est très intéressant car ayant servi de palettes au peintre. Il forme à lui seul une peinture colorée et abstraite.
Peintre, dessinateur et illustrateur Lucien-Victor Guirand de Scevola (Sète 1871 - 1950 Paris) mène une brillante carrière de portraitiste mondain. Il excelle également dans l'art du pastel. Il expose régulièrement à Paris au Salon des artistes français, puis au Salon de la Société nationale des beaux-arts. Il est également membre de la Société des pastellistes de France dont il devient le président. Il est nommé officier de la Légion d'honneur en 1914. Ses paysages de Versailles figurent parmi ses œuvres les plus appréciées.
Œuvres dans les collections publiques :
Brest, musée des Beaux-Arts : Portrait du sculpteur Paul-François Berthoud, toile marouflée sur carton fort, 33,5 × 26,5 cm10. Paris, musée d'Orsay : Portrait de Mlle T. ; Portrait de Madame Aïda Boni ; Sète, théâtre Molière : décor du foyer et panneaux.
Salons :
Salon de la Société nationale des beaux-arts : 1896 : Portrait du peintre Abel Truchet dans son atelier, pastel ; 1908 : Portrait du marquis de Massa, pastel11 ; 1909 : Portrait de Mlle W., pastel ; 1909 : Cour d'honneur, pastel ; 1911 : Portrait de Mlle Tiane, pastel ; 1912 : Portrait de M. Pierre Lafitte, pastel ; 1913 : Aïda Boni, de l'Opéra, pastel ; 1910 : Portrait de Mme V. G., pastel ; 1920 : Le Château de Versailles, pastel.
Bibliographie :
E. Bénézit
G. Schurr, P. Cabanne : Dictionnaire des Petits Maîtres de la peinture, 1820 - 1920, tome I, Les Éditions de l'amateur, 1996, p. 516