Table bouillotte d'époque Louis XVI en acajou et placage d'acajou de Cuba ouvrant par deux tiroirs et deux tirettes en ceinture en opposition. La table repose sur quatre pieds fuselés et cannelés terminés par des sabots. Le dessus de marbre blanc est entouré d'une galerie ajourée. La table dispose de son bouchon à double face garni de cuir et d'une feutrine de couleur verte.
En très bon état de conservation.
France.
XVIIIe siècle.
Ensemble avec la lampe bouillotte, la table bouillotte est née grâce au jeu de bouillotte. La bouillotte est un jeu de cartes apparu au XVIIIe siècle dont le règlement est basé sur le brelan, jeu de carte basé sur des paris des joueurs apparu au XVIIe siècle. Le jeu est considéré comme l'un des jeux ayant influencé les variations du poker.
Le jeu de la bouillotte est un jeu de hasard, plutôt que de société, c'est le brelan renouvelé des Grecs, avec cette différence unique que la bouillotte se joue à cinq et qu'en joueur perdant et sortant est toujours remplacé par un autre. C'est à cette activité intense, qui n'accepte aucune interruption, et qui ressemble en quelque sorte au bouillonnement d'une marmite, que la bouillotte doit son nom. Le jeu s'échaffe et bout, d'où l'origine du nom.
Référence : Dictionnaire de la Conversation et de la Lecture, Paris, 1833.